Qu'est-ce que la Boussole électorale?

La Boussole électorale est un outil d’éducation politique. Les personnes intéressées sont invitées à répondre à une série de questions sur les enjeux politiques relatifs à une élection donnée. Une fois le questionnaire rempli, la Boussole électorale fournit une comparaison de leurs réponses avec la position des principaux partis politiques. La Boussole électorale est principalement un outil d’éducation visant à encourager la discussion sur les politiques publiques et à stimuler l’intérêt pour les élections.

Qui est responsable de la Boussole électorale?

La Boussole électorale est une création de Vox Pop Labs, une équipe indépendante et non partisane de chercheurs et de statisticiens. La Boussole électorale et Vox Pop Labs ne sont affiliés à aucune organisation politique ni à aucun groupe d’intérêt particulier. Référez-vous aux crédits pour plus d’informations. 

Pourquoi les candidats ne figurent-ils pas tous dans la Boussole?

Les positions des candidats dans la Boussole électorale sont déterminées par un processus se déroulant en deux temps. Dans un premier temps, une équipe de recherche composée d’experts universitaires analyse les données disponibles concernant les positions des candidats politiques pour les enjeux inclus dans le questionnaire. Sur la base de cette analyse, elle détermine comment les candidats politiques auraient répondu à chaque question. Dans un deuxième temps, l’équipe de recherche entame un dialogue avec chaque parti représenté dans la Boussole électorale. Cela permet de vérifier l’exactitude du calibrage. Tous les candidats ont eu la possibilité de réviser et, si nécessaire, de contester le calibrage avant que la Boussole électorale ne soit lancée. S'il n'existe pas suffisamment de déclarations publiques pour établir la position d'un candidat sur tous les enjeux figurant dans la Boussole et que le candidat ne répond pas au questionnaire, il est impossible d'inclure le candidat dans l’outil.

Est-ce que la Boussole électorale me dit pour quel parti ou pour quel candidat voter?

Non. L’objectif de la Boussole électorale n’est pas de conseiller un parti pour lequel voter ni d’indiquer quel parti soutenir. Chaque électeur décide lui-même quel candidat ou quel parti est le plus à même de bien le représenter. L’objectif de la Boussole électorale est de stimuler l’intérêt pour les élections en fournissant de l’information sur les plateformes des candidats.

Pourquoi est-ce que les catégories de réponses ne me permettent-elles pas d’exprimer mon opinion nuancée face aux enjeux?

La Boussole électorale a établi des unités de mesure standardisées afin de comparer le soutien aux politiques des partis. Nous reconnaissons volontiers qu’il est difficile de bien rendre compte de la complexité des enjeux en se servant d’une échelle à cinq degrés. Cependant, cette simplification permet de rendre les positions des partis plus accessibles et d’améliorer l’exactitude du calcul de l’alignement entre l’utilisateur et les partis. La Boussole électorale se sert d’une échelle à cinq degrés plutôt que de simples réponses par « oui » ou « non » afin de permettre aux utilisateurs d’exprimer une opinion un peu plus nuancée. Les utilisateurs qui répondent « plutôt d’accord » ou « plutôt en désaccord » disent essentiellement « oui, mais… » ou « non, mais… ».

Pourquoi suis-je placé à proximité d'un candidat pour lequel j'ai spécifié qu'il était peu probable que je vote?

La probabilité que vous votiez pour un candidat n’est pas prise en compte dans le calcul de vos résultats. Ces informations servent seulement à des fins de recherche.

Comment la Boussole électorale détermine-t-elle mes résultats?

La Boussole électorale détermine à quel point vos opinions se rapprochent de celles des candidats en lice à l’élection en comparant vos réponses aux positions des candidats au sujet des mêmes enjeux. Consultez la méthodologie

Comment la Boussole électorale détermine-t-elle la position des candidats?

Les candidats sont placés sur la grille de la même manière que le sont les utilisateurs : en examinant les réponses des partis à chaque question et en utilisant ces réponses pour déterminer leur position sur le plan. Les réponses des candidats à chaque question de la Boussole électorale sont obtenues par un processus de recherche et de consultation entre l’équipe de Vox Pop Labs et les candidats eux-mêmes. Consultez la méthodologie de la Boussole pour plus de détails.

Pourquoi les graphiques affichent-ils des résultats différents?

Dans certains cas, les utilisateurs apparaîtront plus près d’un candidat sur la grille et plus près d’un autre candidat dans les deux diagrammes. Il s’agit d’un résultat normal et attendu. Les trois ensembles de résultats ont été conçus pour fournir trois façons différentes pour l’utilisateur d’interpréter son positionnement : la grille représente le paysage politique ou l’espace idéologique multidimensionnel dans lequel les électeurs et les candidats se situent. Le diagramme à bandes « Votre degré d'accord avec les candidats » indique le degré de concordance des opinions de l’utilisateur avec chaque candidat sur des enjeux spécifiques abordés dans le questionnaire. Le diagramme à bandes « Votre évaluation des candidats » présente votre évaluation globale des candidats. Chaque résultat mesure un aspect unique, ce qui reflète le fait qu’une personne peut être en accord avec certaines politiques prônées par un candidat, tout en se sentant plus proche d'un autre candidat. La manière dont une personne concilie ces différentes perspectives est entièrement personnelle.

Est-ce que la Boussole électorale est affiliée à un candidat?

Non. La Boussole électorale est une organisation indépendante et non partisane. Elle sert à fournir aux utilisateurs une analyse objective et transparente du paysage politique. 

Quel navigateur Web doit-on utiliser pour avoir accès à la Boussole électorale?

Pour de meilleurs résultats, utilisez un des navigateurs Web suivants : Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Safari. Les tablettes et appareils mobiles équipés d’une version à jour des systèmes d’exploitation iOS et Android donnent aussi accès à la Boussole électorale.